La musique chinoise est une musique ancienne et très diverse. Cette musique s’est développée sans avoir connu une mutation des autres musiques du continent et du monde. Cela a eu lieu grâce à la fermeture de la Chine aux autres pays asiatique. Donc les chinois sont restés fidèles à leurs cultures depuis plusieurs années. Voulez-vous faire la découverte de la musique chinoise ? Alors cet article est pour vous.
La musique traditionnelle de la Chine
La musique chinoise a connu son développement depuis les années 1122 à 256 avant J.C. A l’image du diapason qui est un instrument de musique qui restait uniquement avec l’empereur. Ainsi tous les ans les groupes de musique de la Chine jouaient devant le roi qui pouvait juger l’état de cette musique. Aux années -221 et -207, l’empereur Han Wudi a développé la dynastie Qin qui représentait dans le temps le bureau de ma musique chinoise. La responsabilité revient à l’autorité impériale de désigner les musiques qui pouvait faire de façon officielle leur sortie. Nous avons par exemple la musique de cours et la musique des militaires. En ce temps la notation de la musique chinoise se faisait grâce à du Jianpu. En Chine aujourd’hui on peut avoir les musiques classiques traditionnelles des élites, la musique ethique folklorique.
La musique moderne chinoise
Elle a fait son apparition au XXe siècle avec les tous premiers enregistrements des sons et l’intégration des musiques comme le Jazz dans les années 1930. Au cours des années 1949, notamment lors de la révolution chinoise (quand la Chine devenait République populaire de la Chine) la musique chinoise a connu l’apparition de nombreuses musiques étrangères. Aussi plusieurs musiques folkloriques se sont mélangées avec le pop à l’image des artistes comme Han Hong d’origine tibétaine et Tang Geer d’origine Mangole. Peu après la disparition de Mao Zedong la Chine a connu la plus grande ouverture de sa musique à celles des occidents et la Chine a vu apparaître son premier groupe de rock et de punk.