À la découverte de la Rumba congolaise
La République démocratique du Congo et le Congo Kinshasa sont des pays qui ont un poids considérable dans la musique africaine. Ainsi la Rumba a fait de ces pays, les pays phares de la musique de l’Afrique. Connaissez-vous l’histoire de ce célèbre genre musical qu’est la rumba ? Alors nous vous proposons la lecture de cet article pour en savoir plus.
Histoire de la Rumba congolaise
La rumba congolaise est un style musical qui se pratique en RDC et au Congo Kinshasa. En effet, selon plusieurs sources, ce genre de musique est originaire du Cuba (rumba cubaine) et se pratiquait dans les années 1930. En effet, lors des passages des cargos cubains sur l’Atlantique par les ports de l’Afrique de l’Ouest, 78 tours de firmes EMI et les disques GV contenant des catalogues EMI ont été exportés. Ces disques sont transportés au Congo par le biais du fleuve du Congo. Ils arrivèrent premièrement à Léopoldville puis à Brazzaville. Dans ces 78 tours l’on peut voir une collection de 250 chansons cubaines. C’est le grand début de la rumba au Congo. Grâce à des épiciers grecs, ce genre de musique est transporté dans tous les coins du Congo. En voyant le succès de cette musique, les studios d’enregistrement ont commencé par voir le jour. Par exemple les éditions Ngoma créées en 1948 par Nico Jeronimis. Avec un peu de temps, le Lingala détrône l’espagnol et le français et devient la véritable langue dans laquelle la rumba se compose. Les années qui ont beaucoup marquées la rumba sont : 1940 à 1950 et 1960 à 1970.
Les stars de la musique congolaise
La musique congolaise fait partie des musiques africaines qui regorgent beaucoup de légendes depuis des années. En voici quelqu’une
Papa Wemba : Selon plusieurs sources, il est le plus grand artiste du Congo. Son style préféré est la pop.
Lokua Kanza : Connu aussi sous le nom de Lokua Kanza l’artiste de 62 ans est une icône du Jazz
Damso : De son vrai nom William Kalubi son style est souvent tourné vers le rythme & blues
Tabu Ley Rochereau : décédé à l’âge de 73 ans, il a marqué la musique congolaise par son style.