La place de la musique africaine dans le monde

En Afrique, la musique a toujours été une façon pour les africains de faire découvrir leurs cultures au monde entier. Éparpillés dans le monde entier à cause du phénomène de la migration, les artistes africains font voyager la culture du continent. Le présent article vous montrera la place de la musique africaine dans le monde.

L’évolution du marché de la musique africaine

Avec une population très jeune et dynamique et grâce à son atout musical incontournable, la musique africaine s’est fait une place importante sur le marché mondial de la musique. Dans la période des CD et des cassettes qui sont commercialisés dans la rue, elle était peu connue. Mais grâce à l’avènement de la nouvelle technologie de la musique, il suffit juste d’avoir une bonne connexion internet pour écouter n’importe quelle musique dans le monde. Grâce à cela, au cours du 52e marché international du disque qui s’est déroulé à Cannes, la musique africaine a reçu un honneur digne de son nom. D’après les propos de l’AFP José Da Silva (président de Sony Abidjan) une nouvelle grande star de la musique mondiale sera africaine. Il estime que dans 5 ans plus de 800 millions de smartphones portables seront utilisés en Afrique. Et actuellement les smartphones sont les outils qui permettent aux gens de jouer plus rapidement aux musiques. Jean-Noël Tronc (membre de la société d’auteurs française Sacem) affirme qu’en 2020 le marché de streaming au Nigéria a connu 80 millions de dollars d’investissement. C’est pourquoi il déclare que le marché de la musique africaine est en pleine évolution.

La variété de la musique africaine

Ces dernières années de nombreuses personnes sont étonnées de l’ascension fulgurante de la musique africaine. Elle est en voyage permanent en diffusant la culture africaine et ces valeurs. Cette évolution est due en partie à la variété de celle-ci. En effet la majorité de ces musiques surtout traditionnelles sont composées des cris et sifflements, des frappements corporels et des percussions. Elle est aussi constituée d’un mélange du rythme local et celui de l’occident. Plusieurs types de musiques comme le hip-hop, le rap, le Zouk, le jazz ont tout à fait impacté la musique africaine. Grâce à tout ce mélange de style, la musique africaine connaît une émergence depuis des années.